Nous avons besoin de votre support

Moteur Anzani
Dons
3
Collecté
120
Objectif
1000€
12%

66% du montant des dons sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Aidez nous à redémarrer le moteur Anzani

Nous souhaitons le redémarrer à nouveau mais nous avons besoin pour cela de remplacer ses trois bobines d’allumage.

 

Moteur Anzini

 

Moteur radial à 4 temps, refroidissement par air, type « traversée de la Manche »

 

Alexandre Anzani (1877- 1956), italien naturalisé français, est coureur cycliste, motocycliste puis entraîneur. Doué d’un rare instinct mécanique, il a l’idée en 1905, d’adjoindre un 3e cylindre à un moteur de moto de compétition.  Afin qu’aucun cylindre n’ait la tête en bas, les trois cylindres se trouvent à 60° les uns des autres. Les temps moteurs sont donc irrégulièrement répartis, on appelle cela un moteur bancal.

Afin de tenter la traversée de la Manche, Louis Blériot choisit « le trois pattes » Anzani pour équiper son Blériot XI car c’est le seul moteur léger susceptible de tenir une heure à plein régime sans tomber en panne ! Anzani supervise lui-même son moteur avant la traversée avec la recommandation de ne pas oublier de mettre de l’huile de ricin. Pour cela le pilote devait maintenir le réservoir d’huile en pression, par un appui régulier toutes les 3 min sur une poire.

Ce moteur de 1909, a été récupéré dans une ferme en 2004 il a été restauré par nos bénévoles avec le soutien de Jean-Daniel Brizemur du MAPICA.  Le moteur parvient à donner ses premiers tours d’hélice après 90 ans de sommeil.